"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

18 août 2016

"Hommage à la tortue d'Hermann"
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

"Bonjour ! Je reviens aujourd'hui après quelques semaines d'absence... 
Depuis son retour, Martine-Alison découvre que le chant des cigales lui manque déjà !

Elle n'a pas voulu quitter le sud de la France sans faire le détour par le petit village de Gonfaron situé dans le Var, au pied du massif des Maures.
Notre artiste aime s'attarder sur la place où elle apprécie l'ombre de ses grands platanes.

Dans la plaine de Gonfaron se trouve le "village des tortues" qui abrite plus de 2500 reptiles dont la tortue d'Hermann, une espèce rare et menacée.

Juste avant d'arriver à Gonfaron, Martine-Alison avait dû arrêter sa voiture. Elle avait aperçu une tortue qui s'aventurait sur la route. 
Craignant que celle-ci se fasse malheureusement écraser, elle l'avait déposée plus loin, dans la direction où cette demoiselle tortue avait décidé de se rendre !

Le temps d'une petite caresse et de quelques clichés et hop ! la voici repartie pour une nouvelle aventure... Nous lui souhaitons une longue vie !



Martine-Alison a souvent représenté la tortue d'Hermann dans ses peintures.
Je vous fais découvrir leurs "trombinettes" issues des trois peintures qui illustrent ce billet.





Le village de Gonfaron est connu aussi pour sa légende de l'âne volant !

"... Extrait via Internet..."

Ce jour-là, il faisait chaud, très chaud, si chaud que je suis resté à l'ombre avec Martine-Alison !  
Je ne pourrai donc pas vous offrir de belles photos !... Veuillez me pardonner !

"... Pendant longtemps, l'industrie de Gonfaron était basée sur le liège issu des chênes qui couvrent le Massif des Maures..."

... Avant de déployer mes ailes pour m'envoler, que diriez-vous de déguster une petite glace ?

"... Framboise, menthe-chocolat et marron..."

Dans mon prochain billet, je vous dévoilerai la petite "Demoiselle Plume"... Je vous emmènerai aussi dans les ruelles paisibles de Ramatuelle comme promis !...

Dans mes souvenirs, les étés sont tous magnifiques... Profitez de chaque petit jour et de tous ces petits moments qui font de ce temps des vacances des instants heureux ! ... Je vous dis, bye ❤︎."
Léo, le toucan.

34 commentaires:

  1. bonjour mon amie!!!! tres belles moments de plaisir!!!! BELLES vacances BELLES!!
    Βisous... avec plus d'art

    RépondreSupprimer
  2. Olá Amiga deve ser interessante este lugar cheio de tartarugas, seus desenhos e suas fotos são sempre muito bonitas e´por fim este sorvete de dar agua na boca...:-)
    beijinhos, Léah

    RépondreSupprimer
  3. ouf...et déjà du passé ...!j'espère que tu as eu des bon moments dans la galerie..et remets - toi à la vitesse de la tortue à peindre...! bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma chère amie Martine,
    Ces photos et cette légende est magnifique, j'adore lire les légendes, j'espère que tu as passée de très bon moments dans le Sud. La tortue d'Hermann est superbe j'aime bien les tortues.
    Et pour la glace je mange certains parfums et pas d'autres :)
    Je te souhaite ma chère amie Martine, une agréable journée, gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Martine,

    Cette petite tortue a eu de la chance de croiser ta route.
    D'autres automobilistes moins scrupuleux l'auraient écrasée !
    Tu es vraiment géniale.
    Merci pour la découverte de ce beau village.

    Je te souhaite une belle journée.

    Plein de bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Martine. Je vois que tu as passé de bons moments dans le sud.
    Très bien pour la tortue.
    Ah oui, j'en veux bien de ta glace.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bon jour Martine, nice to see you return to your blog. I trust you had many experiences that will make an appearance in your beautiful paintings, such as this lucky little turtle. Have a beautiful day.

    RépondreSupprimer
  8. Heureusement que tu étais sur le chemin de cette belle petite tortue , elle est si mignonne et ta glace fait vraiment envie!!

    Je t'embrasse fort

    Manon

    RépondreSupprimer
  9. Tout est tellement ravissant et que dire de cette glace. Miam miam ! Bon retour !

    RépondreSupprimer
  10. Welcome back! Big hug from Sweden! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Et que tu fais de beaux voyages et de belles toiles!

    RépondreSupprimer
  12. Wonderful tribute in the paintings.. All three imply wonderful stories. Thank you also for inclusion in your travels through words and photos..

    RépondreSupprimer
  13. Well, I have fallen in love with the little tortoise through your beautiful works. Brilliant thought process you have to include the little one in your work, which is simply splendid. I admire you and your life so much !!! sending a big hug from Texas

    RépondreSupprimer
  14. What a beautiful post! Welcome back Martine! hugs

    RépondreSupprimer
  15. What a beautiful post! Welcome back Martine! hugs

    RépondreSupprimer
  16. Lai Jums labas dienas! Skaisti!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    J'adore ces tortues et les dessins de Martine lui rendent un bel hommage !
    Merci pour ce bel article en partage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Une bien plaisante publication !
    Les tortues sont belles au naturel et en peinture.
    La coupe de glaces fait envie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. I love your photos of the turtle and your beautiful artwork. That ice cream sundae looks like a work of art as well. Have a lovely weekend and stay cool!

    RépondreSupprimer
  20. Hallo Martine, de schildpad ziet er mooi uit.
    Het ijsje doet me goesting krijgen !!
    nog een fijne dag.
    groetjes van Simonne

    RépondreSupprimer
  21. Je me souviens quand j'étais enfant, on m'avait offert une tortue semblable...la pauvre... elle n'a guère vécu longtemps avec nos hivers froids mais à l'époque, ça se faisait... Aujourd'hui un organisme se charge de les récolter chez les particuliers qui en possèdent encore et de les reconduire dans leur environnement naturel. On ne peut plus les vendre sur les marchés, ouf!
    Bon séjour dans le Var, bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Hello Dear Martine!
    Your images and pictures are always very beautiful.
    I had a turtle at home. I brought it from Bulgaria.
    After some time, I gave it to the Zoo.
    Your turtle is great !!!!!

    I love ice cream with mango and pistachio.
    Kisses.
    Lucja

    RépondreSupprimer
  23. That turtle is cute and your ice cream has me drooling ♥

    summerdaisycottage.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  24. Tusen tack för dina hälsningar inne hos mig! Jag blir alltid lika glad av dina rara ord!

    Och tack för ett väldigt inspirerande och på många sätt trevligt inlägg! Sköldpaddor är otroliga djur och dina tavlor är ljuvliga! Som alltid älskar jag hur du färgsätter dina motiv. Din konst gör mig glad!

    Ta väl hand om dig!
    Stor kram♥ Maria

    RépondreSupprimer
  25. Chère Martine,

    Comme toujours, à chaque fois que je vous visite, je fais de très belles balades. Je parcours avec vous les coins de la France, pays que connais assez bien, mais il y a quelques-uns que vous me faites découvrir. Et je vous suis, enchantée :-)

    Oh! La tortue, j'admire et respecte beaucoup les espèces menacées d'ailleurs tous les animaux), et je suis sûre que vous l'avez bien mise à l'abri du danger de la route.

    Merci de votre présence affectueuse sur mon blog.
    Je vous souhaite une belle semaine!
    Bisous


    RépondreSupprimer
  26. Chère Martine,

    Comme toujours, à chaque fois que je vous visite, je fais de très belles balades. Je parcours avec vous les coins de la France, pays que connais assez bien, mais il y a quelques-uns que vous me faites découvrir. Et je vous suis, enchantée :-)

    Oh! La tortue, j'admire et respecte beaucoup les espèces menacées d'ailleurs tous les animaux), et je suis sûre que vous l'avez bien mise à l'abri du danger de la route.

    Merci de votre présence affectueuse sur mon blog.
    Je vous souhaite une belle semaine!
    Bisous


    RépondreSupprimer
  27. What a beautiful post - so lovely to have found you. :)

    RépondreSupprimer
  28. It's so important to take time off, look around and enjoy life! Hope you had a wonderful summer.

    RépondreSupprimer
  29. Dear Martine your paintings of Hermann tortoise is such a wonderful tribute to these special turtles. Now may I join you for some of that delicious looking ice!! Have a lovely vacation. Hugs!

    RépondreSupprimer

  30. Je suis heureuse de voir ces jolis tableaux, signe que tu continues à peindre et exposer, tant mieux, c’est la meilleure des thérapies lorsqu’on n’a pas le moral et comment l’avoir en cette période folle? mais l'artiste aura toujours en lui les ressources pour s'évader et rendre son monde intérieur plus beau.

    J’ai passé les deux mois d’été en corrections d’épreuves et innombrables allers/retours entre éditrice, première correctrice, deuxième correctrice de la première, maquestistes, équipe de marketing (on veut me lancer comme une savonnette), représentants des libraires, des journalistes, complètement dingue! Je n’aurais jamais cru qu’un petit et humble roman demande autant de travail à autant de personnes!
    J’ai enfin fini, ce qui me permet de revenir chez toi avant d’aller souffler sous d’autres cieux, dans ton pays très exactement. Je t’embrasse et je ne t’oublie pas.

    RépondreSupprimer
  31. Me voilà de retour chez moi. Et je soigne
    mon chat Virgile qui revient de cette escapade
    avec de petites blessures !! (Comme tous les ans ).
    Je suis ravie de retrouver ce blog avec tortue ,
    et tes jolies peintures, Martine. Bises d'ELZA

    RépondreSupprimer
  32. It is always so uplifting to visit your blog and see your wonderful paintings! They are always so beautiful and I always look forward to what's coming next! :0)

    RépondreSupprimer
  33. Je schilderijtjes zijn schattig maar je schildpad vind ik het leukst lieve groetjes Danielle

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Martine,
    À mon tour de vous laisser un petit mot à la suite de votre post sur les tortues... Je découvre ainsi votre talent avec bonheur. Sensibilité délicatesse et couleurs sont dans vos tableaux... Un jour peut être viendrez vous peindre nos tortues a l'île Maurice ! À très bientôt. Bisous . Poupette

    RépondreSupprimer

Je suis heureuse de partager, avec qui se laissera séduire, la poésie de mon monde intérieur et d’offrir quelques minutes lumineuses à mon visiteur, une promenade naturelle et revigorante... Si une oeuvre vous séduit, n'hésitez pas à me contacter via mail : artladymartinealison@gmail.com ! Je vous ferai un prix atelier ! Je vous remercie pour vos petits mots.